Originaire des Antilles, la sauce chien, par la particularité de son goût, a conquis plusieurs contrées dans le monde entier. La recette est certes facile, mais le goût n’est pas toujours authentique. Vous désirez obtenir une sauce chien au goût authentique ? Voici les secrets et astuces à mettre en œuvre pour y parvenir.
Comprendre l’origine de la sauce chien antillaise
Cerner l’origine de la sauce chien antillaise peut participer à la réussite des recettes pour sa préparation. Comme son appellation l’indique, la sauce chien est une recette culinaire qui provient des Antilles.
Lire également : Fuet vs Saucisson vs Rosette : comprendre leurs spécificités
D’une part, selon les différents historiques disponibles à son sujet, son nom viendrait d’une marque de couteaux très populaire dans les départements d’outre-mer. Il s’agit de la marque de couteaux Chien qui servent à découper les ingrédients pour la préparation de la sauce.
D’autre part, on associe le nom de la sauce à sa capacité à accompagner n’importe quel plat. Ce caractère passe-partout semblable à celui des chiens errants a inspiré le nom de cette sauce antillaise.
A découvrir également : Peut-on préparer un poulet au vin jaune la veille pour sublimer ses arômes ?
Trouver tous les ingrédients pour réussir la sauce chien antillaise
Après une connaissance approfondie des origines de la sauce chien antillaise, il faut trouver les bons ingrédients afin de réussir votre recette.
Traditionnellement, la sauce chien antillaise est faite à base de piment antillais, d’oignons, d’ail, de tiges de cive (ciboule), de persil, de jus de citron, d’huile, d’eau chaude et de sel. Certaines recettes utilisent également du vinaigre blanc, du poivre, du thym.
Pour obtenir un goût authentique de votre sauce chien, vous devez commencer par choisir des ingrédients frais, bio et de bonne qualité. De plus, le choix du bon piment est un gage de l’authenticité du goût à obtenir.
Préférez donc les traditionnels piments oiseaux antillais appelés « habanero » pour une sauce bien relevée et piquante. Vous pouvez aussi utiliser le piment langue d’oiseau qui est un peu moins fort ou le piment de Cayenne. Tout dépend de vos préférences et de vos goûts personnels.
Suivre la recette classique de préparation de la sauce chien
Pour obtenir une sauce chien au goût authentique, l’idéal est de suivre la recette traditionnelle. Elle se réalise en quatre principales étapes.
- Hacher les ingrédients suivants : oignon, ail, cive, persil, piment puis les réserver dans un petit saladier.
- Verser le jus de citron vert, l’eau frémissante et l’huile sur les ingrédients préalablement découpés.
- Ajuster l’assaisonnement en y ajoutant du sel et du poivre.
- Mélanger la préparation et laisser reposer pendant 30 minutes environ avant de l’utiliser.
En procédant ainsi, vous êtes sûr de réussir cette sauce créole qui s’adapte parfaitement en accompagnement les grillades de viande et poisson. Sa saveur intense rehausse le goût de n’importe quel plat.
Adopter les bons gestes pour une sauce chien au goût authentique
Pour découvrir l’explosion de saveurs de la cuisine antillaise, les goûts doivent être authentiques. En plus d’utiliser la recette de préparation traditionnelle de la sauce chien, il faut connaître quelques bons gestes pour garder le goût originel de votre sauce.
Éviter de conserver la sauce chien à température ambiante. Mettez-la plutôt au frais dans un récipient hermétique pour une durée maximale de quatre jours. Lorsque vous la sortez du réfrigérateur, veillez à attendre une demi-heure avant de la consommer.