5 recettes de lablabi à tester absolument !

Le lablabi est un plat d’origine tunisienne qui entre ces derniers temps dans la spécialité culinaire de nombreux pays. Très facile à réaliser, il apporte également plus de nutriments à votre organisme. Notez qu’il existe plusieurs méthodes pour confectionner ce mets délicieux. Dans ce qui suit, vous trouverez 5 recettes parmi tant d’autres que vous devez absolument tester pour découvrir la saveur de chacune d’elles.

Lablabi au pied de veau

Encore appelée lablabi bel hargma, cette spécialité est très facile à réaliser. Ainsi, vous devez disposer des éléments comme :

A découvrir également : Recouvrement de gâteau : idées et techniques pour un décor parfait

En dehors de ces ingrédients, vous devez avoir aussi du pain, 3 litres d’eau et un peu d’huile d’olive. L’utilisation des œufs est facultative. Utilisez un autocuiseur pour réduire le temps de cuisson.

Alors, faites cuire les pois chiches et les morceaux de la patte de veau puis ajoutez l’ail, le sel, le cumin et la harissa. Après cuisson, hachez le pied du veau pour extraire les os.

N’oubliez pas d’ajouter de l’huile d’olive. Il est nécessaire de diluer la harissa dans un bol afin d’humidifier le mélange des viandes et des pois chiches. Goûtez pour corriger les erreurs puis servez.

Lablabi assaisonné au cumin

Lablabi

Voici une autre recette de lablabi que vous devez absolument réaliser pour apporter plus de joie au sein de la famille. Pour cette spécialité culinaire, vous devez avoir les ingrédients tels que :

  • 450 g de pois chiches (à tremper durant une nuit) ;
  • oignon rouge ;
  • jus de citron ;
  • ails ;
  • 1 cas de cumin ;
  • une carotte et du sel.

La recette est dédiée à 6 personnes. Ainsi, vous devez avoir 1,5 l d’eau simple ou de bouillon de volaille pour cuire votre lablabi.

N’oubliez pas non plus de prendre 6 cas de matière grasse issue d’olives. Vous devez faire accompagner ces ingrédients du pain grillé et sec puis de la harissa. Il faut 45 minutes pour réaliser le mets. La préparation commence par la cuisson des pois chiches dans l’eau ou le bouillon.

Mettez dans une poêle les condiments généreux comme l’ail, le cumin, l’oignon rouge, la carotte hachée puis ajoutez 1 à 2 cuillérées à café d’huile d’olive. Versez tout sur les pois chiches puis remuez bien tout en laissant bouillir durant 10 minutes. Servez à vos proches.

Soupe d’origine tunisienne aux pois chiches

En dehors des deux recettes de lablabi décrites en haut, vous pouvez essayer de réaliser la soupe aux pois cliches. Ce mets nécessite les ingrédients ci-après :

  • 300 g de pois secs, mais chiches ;
  • citron, sel, harissa, poivre, ail (2 gousses), cumin en poudre ;
  • bicarbonate de soude, 4 œufs, olives vertes ou noires ;
  • huile d’olive, 200 g de thon en conserve et 4 morceaux de pain légèrement rassis.

Vous devez également disposer d’eau et d’un contenant à cuisson comme une marmite.

La préparation commence depuis la veille où les pois chiches sont bien trempés dans de l’eau contenant du bicarbonate de soude. Ils sont égouttés le jour de la cuisson et mis dans l’eau pour être bouillis sans sel.

Au cours de la cuisson, mettez dans un saladier de l’huile d’olive et 2 cuillérées à soupe de jus de citron. Ajoutez l’ail, du sel puis, essayez de tout battre. Mettez le mélange sur le feu. Faites cuire les œufs dans l’eau bouillante en les cassant au préalable. Servez vos pois chiches avec l’assaisonnement.

Lablabi simple pour 2 personnes

Pour cette recette, vous aurez besoin de 260 g de pois chiches. Apprêtez les ingrédients suivants : ail, 2 œufs, du cumin en poudre, la harissa, de l’eau, du bouillon de volaille et du sel. Déjà la veille, vous devez tremper vos pois chiches.

Vous les ferez cuire le lendemain pendant 45 minutes environ en utilisant un feu doux. Faites ensuite cuire les œufs au bout de 6 minutes et plongez-les dans de l’eau froide. Chauffez ensuite de la matière grasse d’olive puis versez les condiments comme le cumin et l’ail.

Versez dans ce contenant les pois chiches et laissez crépiter le mélange. Ensuite, ajoutez le bouillon de poulet après avoir mis 40 cl d’eau potable. La harissa doit aussi être complétée. Vous devez laisser cuire le tout durant 10 minutes. N’oubliez pas de brûler légèrement vos tranches de pain. Servez le tout à chaud.

Délicieux Casse-croûte lablabi

Voici une autre recette très facile à réaliser et à servir à deux personnes. Les ingrédients sont entre autres :

  • l’huile d’olive ;
  • de l’eau, une boîte de 50 g de harissa ;
  • du thon pour 300 g ;
  • des olives, une baguette de pain, du pois chiche (1 boîte de 1 k).

N’oubliez pas de disposer du Kamoun et du sel pour optimiser le goût.

La préparation débute par la cuisson dans de l’eau bouillante des pois chiches. 30 minutes suffisent pour cette phase. Diluez ensuite la harissa dans l’eau en utilisant un saladier.

Ajoutez-y les autres condiments pour rendre le goût parfait. Une fois la cuisson des pois terminée, mettez le Kamoun pour bien les épicer. Coupez ensuite votre morceau de pain puis grillez chaque partie. Enfin, éventrez-les et remplissez l’intérieur des pois et de l’assaisonnement.

Lablabi végétarien aux légumes de saison

Pour les amoureux de la nature, cette version végétarienne du lablabi est une option saine et succulente. Pour cette recette, voici les ingrédients qu’il vous faut :

• 2 tasses de pois chichés cuits ;
• 1 oignon haché ;
• 2 gousses d’ail émincées ;
• 1 tomate coupée en dés ;
• 1 carotte coupée en rondelles ;
• ½ poivron rouge coupé en dés ;
• 1 courgette coupée en morceaux ;
• 6 tasses d’eau chaude.

Commencez par faire revenir l’oignon dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez ensuite l’ail et laissez-le frire pendant une minute supplémentaire. Ajoutez tous les légumes à la poêle et faites-les sauter pendant 5 minutes.

Dans un grand bol ou une cocotte, versez les pois chichés cuits et ajoutez le mélange de légumes sautés. Couvrez avec environ 6 tasses d’eau chaude pour obtenir une soupe consistante.

Laissez mijoter le tout à feu moyen-doux pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres. Assaisonnez avec du sel, du poivre noir et des épices selon votre goût.

Servez chaud accompagné de tranches de pain grillé et garni avec du persil frais ou votre herbe préférée.

Cette version végétarienne est non seulement délicieuse, mais elle regorge aussi de nutriments essentiels et est un excellent moyen d’utiliser les légumes de saison. Essayez-la pour une alternative saine et savoureuse au traditionnel lablabi tunisien !

Lablabi revisité à la crème de coco et coriandre fraîche

Si vous êtes fan de cuisine fusion, nous avons une recette qui devrait vous plaire ! Ce lablabi revisité à la crème de coco et coriandre fraîche est un véritable délice pour les papilles.

• 2 tasses de pain tunisien rassis coupé en petits morceaux ;
• 1 boîte (400 ml) de lait de coco non sucré ;
• 2 gousses d’ail émincées ;
• ½ oignon haché finement ;
• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge ;
Sel et poivre noir moulu selon votre goût ;
• Coriandre fraîche hachée pour garnir.

Commencez par faire frire l’oignon dans une casserole avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez ensuite l’ail et faites revenir pendant quelques secondes supplémentaires.

Ajoutez le pain tunisien coupé en petits morceaux dans la casserole. Remuez bien pour que tous les ingrédients soient bien mélangés. Versez lentement le lait de coco sur le mélange tout en remuant constamment pour éviter que cela ne colle au fond ou ne brûle.

Laissez mijoter pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la consistance du lablabi soit épaisse mais toujours fluide. Si le liquide s’évapore trop vite, ajoutez de l’eau pour maintenir la consistance.

Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Garnissez ensuite de coriandre fraîche hachée, servez chaud accompagné d’un peu de pain grillé ou de croûtons croustillants.

Cette version crémeuse et savoureuse est une interprétation moderne du plat classique tunisien. La crème de coco donne un parfum unique à la soupe tout en lui donnant une texture veloutée étonnante qui complète parfaitement le pain trempé. Essayez-la aujourd’hui pour une expérience culinaire hors du commun !

Cuisine