Comment apprendre l’œnologie ?

Pour connaitre la qualité d’un vin, il faut avoir un ensemble de connaissances et de savoir-faire. Ainsi, avant d’être un expert dans la distinction de cette boisson, il est capital d’apprendre l’œnologie. Cette science englobe les techniques de fabrication et de conservation des vins. Vous vous demandez certainement comment l’apprendre. Voici un article qui fait le point sur l’apprentissage de l’œnologie.

Prendre des cours d’œnologie

Pour apprendre l’œnologie, la première des choses à faire est de suivre des cours concernant cette science. Ainsi, après votre licence en science biologique ou agronomique, vous pouvez obtenir un diplôme national d’œnologie au bout de 2 ans. Ce diplôme s’obtient également après un BTS en viticulture-œnologie suivie d’une licence professionnelle. Aussi, le diplôme national d’œnologie est le quitus légal qui prouve que vous êtes expert en viniculture et en la fabrication des vins. Les cours d’œnologie sont disponibles autant dans les établissements physiques qu’en ligne sur les sites tels que degustationsdevins.com.

A lire aussi : Bien choisir son vin au restaurant : les conseils de Stéphane Hayot

Par ailleurs, lorsque vous êtes adultes, pour apprendre l’œnologie, vous pouvez simplement faire une formation dans la fabrication des vins munis d’une attestation. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les établissements privés ou publics qui offrent cette formation. Il est aussi possible de faire un stage d’apprentissage bénévole dans les fermes de vigne ou dans les usines de fabrication du vin. Cependant, il faut garder à l’esprit que lors de la formation en œnologie, il est recommandé de lire beaucoup de livres sur les vins.

Lire des livres sur le vin et la dégustation

Lorsque vous n’avez pas le temps matériel pour suivre des cours d’œnologie, l’une des solutions simples pour apprendre cette science est la lecture. Ainsi, chaque année, plusieurs livres sur les vins et la dégustation sont publiés.  Vous pouvez retrouver ces parutions en ligne ou dans les librairies sises dans votre localité.  De même, il est recommandé de choisir les livres qui traitent des cas pratiques concernant la dégustation des vins. De cette manière, vous pouvez vous exercer afin de connaitre vos limites. Cependant, la lecture seule ne vous permettra pas d’être expert en œnologie. Pour cette raison, il est conseillé de faire quelques dégustations des vins pour gagner en expérience.

A lire en complément : Les incontournables techniques de cuisine à maîtriser absolument

Participer à des salons de vignerons et à diverses dégustations

Pour apprendre davantage sur le vin, il est préférable de participer aux salons de vignerons. En effet, lors de ces assises, vous serez en face des experts du domaine qui partageront leurs expériences avec vous. Cela permet non seulement de connaitre les réalités du secteur, mais aussi d’avoir des outils adéquats pour mieux appréhender les vins.

Aussi, vous pouvez rechercher sur Internet les évènements de dégustation du vin organisés dans votre région afin d’y prendre part. De plus en participant à ces salons de vignerons vous avez la chance de découvrir plusieurs vins étrangers. Par ailleurs, lors des séances de dégustation, vous allez apprendre davantage sur la qualité organoleptique des vins. Autrement dit, l’odeur, la couleur, le goût ainsi que la viscosité des vins ne vous seront plus étrangers. Par cette occasion, vous allez adapter votre papille gustative à la reconnaissance des vins anciens et nouveaux.

En outre, la répétition de ces séances de dégustation vous permet d’avoir la chance de parcourir la majorité des vins classiques qui sont produits. Pour finir, vous pouvez en appendre même plus sur les vins que celui qui a suivi les cours d’œnologie. Toutefois, la formation est toujours capitale et vous permet d’avoir les outils adéquats sur les explications de la qualité organoleptique des vins.

Visiter des domaines viticoles et rencontrer des vignerons passionnés

Au-delà de la participation aux salons de vignerons, une autre option pour apprendre l’œnologie est de visiter des domaines viticoles. Dans cette perspective, vous aurez l’occasion d’aller directement sur place où les raisins sont cultivés et transformés en vin. Vous pourrez rencontrer des vignerons passionnés qui partageront avec plaisir leurs connaissances et leur expérience avec vous.

Lors d’une visite dans un domaine viticole, il est possible d’avoir une idée précise du processus de fabrication du vin. Vous apprendrez ainsi comment se déroule la récolte des raisins à partir de la plantation jusqu’à la mise en bouteille. Chaque vignoble produit ses propres variétés et méthodes qui permettent au vin obtenu une qualité supérieure par rapport à celui d’autres régions. Il suffit alors que le sol soit favorable à sa croissance pour obtenir un bon résultat.

Lorsque vous discutez avec les vignerons passionnés durant votre visite dans le domaine viticole, ils seront ravis de partager leurs secrets sur le choix des cépages ainsi que sur les techniques utilisées pour produire du vin authentique. Vous pouvez aussi demander quels accords mets-vin fonctionnent parfaitement ou encore les caractéristiques organoleptiques spécifiques associées aux différentes variétés proposées.

Visiter ces domaines viticoles reste intéressant car elle peut être considérée comme étant un rendez-vous instructif entre amateurs éclairés et hommes de métier. Cela permet non seulement d’en apprendre davantage sur les vins, mais aussi de profiter des magnifiques paysages que vous pouvez observer lors de vos déplacements dans les vignobles.

Utiliser des applications et des sites spécialisés pour approfondir ses connaissances en œnologie

Au-delà de la visite de salons de vignerons et de la découverte des domaines viticoles, l’utilisation d’applications et de sites spécialisés peut être une solution pratique pour approfondir son savoir en œnologie. En effet, ces outils permettent une immersion virtuelle dans le monde du vin grâce à des informations complètes sur les cépages, les méthodes d’élaboration ou encore les régions productrices.

Parmi les applications existantes, on retrouve notamment ‘Vivino’ qui est disponible sur iOS ou Android. Cette plateforme vous offre un large choix de fonctions : scanner une bouteille pour avoir instantanément ses caractéristiques organoleptiques détaillées ainsi que celles attribuées par la communauté Vivino ; noter votre propre vin puis comparer vos notes avec celles des autres utilisateurs ayant aussi goûté ce même vin ; découvrir différents types de vins classés selon leur popularité, etc.

Un autre site spécialisé très recommandé est ‘Wine Folly’. Ce dernier a été créé afin d’aider tous ceux qui souhaitent s’informer efficacement sur le monde du vin. Il propose divers articles complets allant des bases essentielles aux meilleures astuces pour choisir son verre à vin, en passant par l’appariement mets-vin optimal. Les rédacteurs sont eux-mêmes experts dans leur domaine, ce qui garantit un contenu précis et pointu.

L’utilisation de ces applications et sites internet est fortement conseillée, car ils offrent bon nombre d’informations pratiques accessibles depuis n’importe où, sans contrainte temporelle ni géographique particulière. Même si cette méthode ne remplace pas totalement la visite sur le terrain d’un domaine viticole pour approfondir ses connaissances en œnologie, elle est toutefois un excellent moyen de se familiariser avec l’univers du vin.

Actu