L’été, c’est l’une des meilleures saisons pour déguster le fromage. En apéritif, en accompagnement des salades ou du vin, ce produit laitier possède diverses variantes quant à sa fabrication, ce qui lui procure des goûts différents. Au quotidien ou lors des évènements, cet aliment est toujours fort apprécié par tout un chacun.
De plus, chacun peut trouver son bonheur à travers les diverses saveurs existantes. Vous pourrez retrouver de nombreux détails intéressants sur le fromage sur le blog https://parolesdefromagers.com. Afin que vous puissiez trouver le fromage qui vous plaise ou le bon fromage pour chaque type de repas, ci-après notre sélection des meilleurs fromages français à consommer en été et en d’autres saisons.
A lire en complément : Recette gâteau aux pommes : sans beurre, sucre ni gluten
Le cantal
En été, ce fromage aux dimensions impressionnantes (40 cm de diamètre sur 40 cm de hauteur) sera un excellent ingrédient pour vos pizzas et vos tartes salées. En effet, affiné entre 30 et 60 jours, le cantal jeune de couleur jaune pâle et de texture friable vous fera découvrir le bon goût floral et lactique de ce fromage de l’Auvergne.
Le reblochon
Célèbre grâce à la tartiflette, ce fromage à la croûte lavée est idéal pour accompagner vos sandwichs et vos salades. Effectivement, de texture onctueuse et tendre, ce fromage savoyard goûteux est riche en crème. Gentiment appelé le reblochon du Sud, le Petit Fiancé des Pyrénées est un fromage à la pâte souple et tendre, fabriqué avec du lait de chèvre. Avantage de ce fromage, il est possible de l’acheter en gros (wholesale cheese).
A découvrir également : La livraison de chocolat comme cadeau de Noel
Le valençay
Fabriqué avec du lait de chèvre, ce fromage de couleur bleu vert est idéal à déguster à la fin des repas. À la saveur d’amande ou de noisette, ce fromage à la forme pyramidale s’apprécie avec de l’huile d’olive et du pesto.
Pour un autre fromage issu du lait de chèvre, vous avez aussi le Sarment d’Amour. Produit en Ardèche, ce fromage en forme de bouchon est idéal lors de l’apéritif. N’oubliez pas le vin blanc pour accompagner ce délicieux fromage.
L’époisses
Ce fromage de couleur ivoire-orangée ou rouge brique est issu de la Bourgogne. De texture moelleuse et crémeuse, ce goûteux fromage en boîte se mélange parfaitement avec des mets contenant du poisson blanc.
Également fabriqué en Bourgogne, le soumaintrain est un fromage proche de l’époisses quant à sa texture. Ingrédient indispensable pour certaines recettes de cuisines comme le soufflé ou le feuilleté, il est surtout apprécié avec du vin blanc comme le Chablis par exemple.
Le fromage aux fines herbes
Idéal pour les tartes salées, ce fromage est aussi un bon composant pour vos tartines et pour y tremper vos légumes crus comme les carottes ou les concombres. Si vous souhaitez plus de piquants, vous pouvez opter pour le Brin d’Amour qui est fait avec du lait de brebis et composé de petits piments. En famille ou entre amis, prendre le fromage en apéritif est un délice à ne pas rater.
Certes, les fromagers sont les mieux placés pour procéder à la fabrication du fromage, mais vous aussi, profitez des divers ateliers dédiés au fromage pour pouvoir faire le vôtre chez vous.
Le roquefort
Le roquefort est un fromage à pâte persillée d’exception, fabriqué uniquement dans la région de Roquefort-sur-Soulzon. C’est un produit AOP (Appellation d’Origine Protégée) doté d’un goût riche et unique en son genre. Sa texture crémeuse se marie parfaitement avec des fruits secs comme les noix ou les raisins.
Si vous souhaitez découvrir l’excellence du roquefort, il est recommandé de le servir sur une tranche de pain grillé accompagnée d’un verre de vin doux tel que le Sauternes ou le Porto. Il peut aussi être utilisé pour agrémenter vos salades verticales ou horizontales et apporte une touche savoureuse aux mets tels que les gratins, quiches et autres plats mijotés.
Le choix du roquefort dépendra avant tout de votre appétit pour la puissance gustative qu’il offre. Si vous êtes novice dans l’univers des fromages forts, il est préférable de débuter par une variété moins forte comme le Saint-Agur qui possède aussi une pâte persillée mais plus douce en bouche.
Choisir son fromage ne doit pas être pris à la légère car il s’agit d’un aliment qui peut sublimer tous vos plats s’il est bien choisi et bien associé avec divers ingrédients. Il existe donc plusieurs sortes qui répondront à toutes vos envies culinaires !
Le comté
Le comté, aussi appelé « gruyère de Comté », est un fromage à pâte pressée cuite, produit dans la région Franche-Comté au cœur des montagnes du Jura. Il s’agit d’un fromage qui a une texture ferme et un goût fruité subtil.
Le comté se déguste souvent accompagné de charcuterie comme le jambon cru ou en gratin sur des pommes de terre. Il peut aussi être servi râpé sur vos plats préférés pour leur donner une touche savoureuse supplémentaire. Le choix du vin idéal pour accompagner le comté sera basé sur l’affinage : pour les comtés jeunes (4 mois), on recommande un vin blanc sec tandis que les plus vieux (24 mois) s’associeront mieux avec un rouge corsé.
Lorsque vous choisissez votre morceau de comté, pensez à bien regarder sa croûte : elle doit être fine et légèrement humide tout en étant recouverte d’une pellicule orangée naturelle témoignant de sa qualité AOC/AOP. Pour garantir la fraîcheur optimale du fromage, pensez à bien vérifier qu’il n’y a ni trous ni taches brunes.
Que ce soit pour agrémenter vos plateaux apéro ou sublimer vos plats cuisinés, le choix du comté offrira toujours une expérience gustative unique grâce à ses arômes riches et variés ainsi que sa texture unique.